AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Cadre Réglementaire et Juridique

Depuis la création de la médecine du travail, il y a maintenant plus de 60 ans, les questions de santé et de sécurité au travail ont fait l'objet de nombreuses réformes.

 

cadre réglementaire et juridique

En 1946, période d'après-guerre, il s'agissait surtout de participer à la reconstruction de la France avec des salariés en situation sanitaire précaire. A cette époque, la prévention des risques professionnels reposait essentiellement sur le suivi médical régulier des salariés.

Aujourd'hui, les exigences se sont accrues notamment sous l'influence de la règlementation avec une action en milieu de travail devenue prioritaire. Les problématiques de santé et sécurité doivent être anticipées afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité professionnelle, mission de l'AIPALS et des Services de Santé au Travail.

Pour que vous puissiez avoir les dernières informations juridiques en vigueur, l'AIPALS met à votre diposition les dernières informations réglementaires en matière d'évolution du Code du travail sur les sujets de la santé et de la sécurité au travail.
Vous trouverez ci-après, par thématiques, les textes de lois relatifs aux évolutions de la législation et des documents de synthèse réalisés par votre Service de Santé au Travail AIPALS :

    -  Santé au Travail : quelles sont les éléments de la dernière réforme.
    -  Pénibilité au travail : quelles obligations doit-on tenir compte ?
    -  Actualités Juridiques et Jurisprudences.