AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Les compétences de l'AIPALS

L’AIPALS fonctionne sous tutelle d’un agrément du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, représenté à l'échelle locale par la DIRECCTE Languedoc-Roussillon (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui accorde un agrément de fonctionnement à l'AIPALS, pour une durée de 5 ans.

 

L'AIPALS fonctionne avec deux agréments distincts:

-   Agrément secteurs géographique et professionnels

L'agrément délivré le 17 novembre 2010 détermine les compétences de l'AIPALS, en complémentarité des autres Services de Santé au Travail : l’AMETRA, le SST du BTP ou encore la MSA.
Une entreprise ne peut adhérer à l'AIPALS que si son activité entre dans son champ de compétence, notamment au travers de la répartition géographique et professionnelle.
Sur l'Agglomération de Montpellier l’AIPALS a la surveillance des salariés des entreprises des secteurs de l’Industrie, du Transport et de l’Intérim. Alors que sur Lunel, l’AIPALS a la surveillance de la totalité des salariés, même ceux relevant du tertiaire.

-   Agrément concernant le secteur des intérimaires

L'AIPALS a obtenu le 20 mars 2012 la validation de cet agrément tous secteurs professionnels confondus. Depuis le mois d'avril 2013, le SST du BTP est également devenu compétent sur cette question, afin d'assurer le suivi santé et sécurité au travail des travailleurs intérimaires du secteur TP/BTP.