AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Entreprise et Santé au Travail

La Santé au Travail succède à la Médecine du Travail. En france, 16 millions de salariés travaillent dans des entreprises du secteur privé. 15 millions d'entre eux sont employés par 1,5 millions d'entreprises...80% de ces entreprises ont moins de 10 salariés. C'est dire l'importance des TPE et des PME dans le tissu économique français. Le bassin d'emploi montpelliérain ne fait pas exception à ce constat.

 

Santé et bien-être au travail

A travers leurs cotisations de "Santé au Travail", ces entreprises financent un réseau d'expertise et d'assistance en santé au travail, unique au monde et accessible à chacun. Ce sont les Services Interentreprises de Santé au Travail.

La santé au travail est une médecine exclusivement préventive, qui s’adresse aux employeurs et à leurs salariés. Ce n’est pas une médecine de soin ni une médecine de contrôle.

Les équipes de l'AIPALS sont à votre disposition pour vous conseiller, et mettre à votre disposition tout leur savoir et leurs compétences en matière de santé et sécurité au travail.

L'AIPALS est un service de conseil et l'AIPALS assure la confidentialité des échanges à tous les stades de notre intervention : au niveau de l’entreprise, avec l’employeur ou son représentant, et au niveau individuel, avec les salariés que nous suivons en visite médicale. Toute l'équipe de l'AIPALS est soumise au secret professionnel.

Riche de cette expérience en entreprise, l'équipe de l'AIPALS assure un appui et une aide sur différentes obligations et également des sensibilisations sur des risques particuliers :

    -  la mise en oeuvre du Document Unique,
    -  l'aide à l'évaluation de la Pénibilité,
    -  quelle prévention pour les intérimaires,
    -  les brochures et outils de prévention.