AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Présentation

L’AIPALS est un Service Inter-entreprise de Santé au Travail sur l'agglomération de Montpellier et des communes avoisinantes, dans le sud de la France. L’AIPALS a été créée le 10 janvier 1959, afin de mettre en œuvre les obligations de médecine du travail, qui ont connu depuis de nombreuses évolutions.


L'AIPALS assure tant le suivi médical individuel des salariés de ses entreprises adhérentes qu’un accompagnement collectif afin de pouvoir mettre en place des actions de prévention durable. La Santé au Travail est un véritable enjeu pour tous les acteurs de l’entreprise. L'AIPALS vient leur apporter ses compétences pluridisciplinaires afin de les aider à appréhender les risques professionnels dans le but de préserver le capital santé des salariés.

 

Ainsi, dans le but de préserver le capital santé des salariés dont nous avons le suivi, l’AIPALS apporte les compétences pluridisciplinaires permettant d’appréhender les risques professionnels.

Ses équipes, médicales et techniques, établissent un lien permanent entre l’approche individuelle de l’examen médical et les enjeux de santé collectifs.

Notre missionmedecin du travail

L'AIPALS, comme tous les Services de Santé au Travail, a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait  de leur travail". La nouvelle réglementation, intervenue avec la publication de la  loi 2011-867 du 20 juillet 2011, a précisé cette mission autour de 4 axes:

 

-   Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leurs parcours professionnels ;

-   Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ;

-   Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité et de leur âge ;

-   Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

 

Notre approche

Afin de pouvoir mener à bien l’ensemble de ces missions, les médecins du travail de l'AIPALS sont entourés de nouvelles compétences techniques, articulées en une équipe pluridisciplinaire autour d’un travail concerté dont le but est de traiter :

 
L’approche individuelle, au travers des :

      -   Examens médicaux des travailleurs,
      -   Entretiens infirmiers de santé au travail,
      -   Entretiens individuels avec le psychologue du travail et/ou l’assistante sociale.

 

L’approche collective par l’analyse, le conseil et l’aide dans les domaines suivants:

      -   La prévention des risques professionnels, la sécurité et l'hygiène,
      -   L'étude des conditions de travail,
      -   La toxicologie,
      -   Les risques psychosociaux,
      -   L'ergonomie,
      -   Le maintien dans l'emploi.

 

Cette équipe de spécialistes vous accompagne, entreprises et salariés, dans une véritable démarche de prévention des risques professionnels. Ils peuvent également réaliser des actions de prévention ciblées par branches professionnelles (actions liées au projet de service). C’est notamment dans ce cadre que le Projet de Service de l’AIPALS a vu le jour, articulé autour de 4 thématiques majeures, à savoir: les risques cancérogènes, les risques psychosociaux, les risques de troubles musculo-squelettiques et le risque routier professionnel.