AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Risques Professionnels

Depuis plusieurs années, les axes relatifs aux Troubles Musculo-Squelettiques, aux Risques Chimiques, aux Risques Psychosociaux, à la Désinsertion Professionnelle et au Risque Routier Professionnel sont au cœur des préoccupations de l'AIPALS. 

 

Ces thèmes sont abordés lors d’actions communes notamment dans des groupes de travail composés de médecins du travail de l'AIPALS, d'IPRP/ASST et également d’intervenants extérieurs ou lors d’actions individuelles de chaque médecin et IPRP/ASST.

Ces axes prioritaires sont organisés à l'AIPALS dans un Projet de Service pluriannuel qui est tant basé sur les priorités fixées au niveau national, déclinées au niveau régional, qu'également sur un volet local basé sur des remontées d’information du terrain, des branches professionnelles, de nos partenaires institutionnels, CARSAT et DIRECCTE.

Au travers de ce Projet de Service pluriannuel, il s'agit clairement de développer une politique de prévention active contre ces risques clairement identifiés, en améliorant les conditions de travail, notamment pour les TPE et PME dont nous avons le suivi, et qui ne disposent pas de ressources internes appropriées.

Dans ce but, quatre axes d’intervention majeurs ont été identifiés :

 

tms_projet_service   cmr_projet_service

rps_projet_service   rrp_projet_service