AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Que savez-vous sur le Risque Chimique ?

On parle de risque chimique quand il y a une exposition à un Agent Chimique Dangereux (ACD). Un agent chimique utilisé ou émis (poussières, vapeurs, déchets...) est considéré dangereux s'il est susceptible d'engendrer un dommage sur la santé, la sécurité ou l'environnement.
 

Illustration risque chimique AIPALS SIST Montpellier

Pour prévenir le risque chimique au sein de votre entreprise, des informations importantes sont à connaitre et à considérer. Nous les développons ci-après :


 

> PAR THEMATIQUE

AGENT CHIMIQUE DANGEREUX - ACD

C'est un agent chimique qui peut présenter un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs. Il peut être CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). Comment les repérer ? Quelle conduite à tenir face à ces produits ?
 

EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

L'évaluation du risque chimique est obligatoire (article R.4412-5 du Code du Travail) et est consignée dans le Document Unique. Quelle méthodologie employer ? Nous vous proposons ici des outils et une démarche simple par étapes.

ETIQUETAGE/CLASSIFICATION

Les produits chimiques sont étiquetés afin de vous informer sur les dangers qu'ils présentent pour votre santé et pour l'environnement. Que trouve-t-on sur une étiquette ? Quelle signification ?
 

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

La fiche de données de sécurité (FDS) est le document remis par le fournisseur d'un produit chimique afin d'informer notamment sur les dangers et les propriétés du produit. Connaissez-vous les dangers de vos produits et les aspects réglementaires des FDS ?
 

MESURES DE L'EXPOSITION CHIMIQUE (VLEP, IBE)

Le contrôle de l'exposition des salariés aux agents chimiques est destinés à évaluer le niveau réel des expositions auxquels ceux-ci sont soumis et les comparer à des VLEP ou des IBE.
VLEP, IBE... Mais de quoi parle-t-on ? Quelles sont mes obligations ?
 

PROTECTION COLLECTIVE

Les équipements de protection collective permettent de protéger l'ensemble des salariés et sont, dans ce sens, à privilégier. Quelles sont les mesures possibles ? Est-ce que le renouvellement de l'air de mon atelier est suffisant ? Dois je capter les polluants ? ...
 

PROTECTION INDIVIDUELLE

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels. Quels EPI porter ? Gants ? Masques ? Vêtements de travail ? ...
 

STOCKAGE

Un stockage inadapté peut s'avérer lourd de conséquences : incendi, explosion, intoxication... De nombreux paramètres jouent un rôle dans la sécurité du stockage. Comment stocker mes produits chimiques ?
 

NETTOYAGE - MESURES D'HYGIENE

Les mesures d'hygiène portent notamment sur l'hygiène des locaux, des équipements et l'hygiène individuelle. Elles contribuent à réduire les expositions aux risques chimiques. Pourquoi, quand et comment entretenir les espaces de travail ? Quelles mesures d'hygiène individuelle suivre ?
 

FORMATION - SENSIBILISATION DU PERSONNEL

La formation et l'information des salariés font partie des obligations de l'employeur en matière de prévention des risques chimiques. Comment puis-je sensibiliser mes salariés aux risques chimiques ?
 

RISQUE INCENDIE ET EXPLOSION

Chacun de ces risques fait l'objet d'une démarche de prévention spécifique donc l'objectif prioritaire est d'agir avant que le sinistre ne survienne. Quelles sources de danger au sein de mon entreprise ? Quelles mesures à prendre ?
 

RISQUES CHIMIQUES, DOCUMENT UNIQUE ET PENIBILITE

Le Document Unique est un document obligatoire qui regroupe l'ensemble des données relatives à l'évaluation des risques professionnels (dont le risque chimique) et intègre désormais l'évaluation de la pénibilité. Quelles sont vos obligations ?



 

> PAR BRANCHE PROFESSIONNELLE / METIER

PROTHESISTES DENTAIRES

Le prothésiste dentaire peut être exposé à des produits chimiques allergisants, irritants cutanés ou respiratoires et corrosifs. Des mesures de prévention collective et individuelle sont ainsi indispensables.
 

GARAGES

Le secteur des garages est exposé aux produits chimiques dont certains dits CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques), et notamment les gaz d'échappements. Dans le cadre notamment d'un CPOM, l'AIPALS a mené une action auprès des mécaniciens et des contrôleurs techniques afin d'appréhender l'exposition potentielle aux polluants et d'orienter les mesures préventives à mettre en place.