AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Troubles Musculo-Squelettiques

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles reconnues en France. Pour prévenir les TMS, il est impératif de comprendre et d'établir les liens qu'il peut y avoir entre un trouble et une situation/organisation de travail.

Illustration troubles musculosquelettiques AIPALS SIST Montpellier

Les TMS désignent un ensemble d’affections péri-articulaires pouvant concerner diverses parties du corps : dos, membres supérieurs et inférieurs, et dont le mécanisme passe par une atteinte des tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire. Les TMS constituent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail du fait de leur augmentation dans les pays industrialisés.

La démarche de prévention des TMS englobe deux phases :

  1. Une phase de dépistage pour l'analyse et l'évaluation du risque, 
  2. Une phase d’action pour agir sur les situations de travail.

 

Actions spécifiques

> TMS - Action spécifique de l'AIPALS dans les garages

L’AIPALS a entrepris sur ce secteur un partenariat avec la DIRECCTE et l’ARACT, afin d’informer ses adhérents des risques TMS. Le guide réalisé, « Prévenir les risques liés aux TMS dans les ateliers de mécanique et de carrosserie », vise à aider les garages à mieux comprendre les facteurs de risque et à identifier des actions de prévention concrètes.