AIPALS, Médecine du Travail Aipals, service de santé au travail

Transcription textuelle de la vidéo 

Audio-description :

Pour l’AIPALS, l’homme est la première richesse de l’entreprise. C’est pour cela que nous mettons tout en oeuvre pour préserver le capital santé des travailleurs. Véritable acteur de proximité, l’AIPALS accompagne l’entreprise et ses salariés sur les questions de santé et de sécurité au travail, en les inscrivant au coeur d’un schéma de prévention à 360 degrés.

La prévention 360 permet d’évaluer de manière globale, puis en détail, la problématique des risques de santé sur le lieu de travail.

    • Dès son adhésion, l’entreprise est prise en charge par l’équipe administrative puis par l’assistant santé et sécurité au travail. 
    • Intervient ensuite l’équipe technique qui va réaliser une première évaluation des risques servant de support à l’élaboration du document unique.
    • L’équipe médicale, avec les médecin du travail et l’infirmier, assure un suivi plus individuel du salarié en réalisant une traçabilité de l’exposition au risque, en écoutant, conseillant et orientant le salarié parfois vers l’équipe de maintien dans l’emploi.
    • De toutes ces actions, la réunion de l’équipe santé au travail permet une vision globale de l’entreprise et la proposition de différentes actions comme les études de postes, l’analyse des risques chimiques ou toute autre action susceptible d’être en rapport avec les différentes expositions professionnelles.

Nous réalisons une médecine préventive en intervenant en amont pour aider les entreprises à supprimer ou à réduire les risques. Votre médecin du travail est le relais naturel sur les questions de santé et de sécurité. Grâce à sa vision globale de l’entreprise et de ses salariés, il connaît les actions à mettre en oeuvre pour prévenir les risques professionnels. 

En instaurant l’équipe santé au travail nous avons multiplier les compétences. Aujourd’hui, votre médecin du travail s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour vous conseiller: ergonome, psychologue, assistante sociale, toxicologue ou encore assistant santé et sécurité au travail. Tous ces experts sont mobilisés autour d’un seul objectif : éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.


La mission de notre équipe santé travail c’est :

    • de diagnostiquer, c’est à dire identifier et prévenir les risques professionnels,
    • c’est également de conseiller les entreprises en les accompagnant dans la durée pour le développement d’une culture de prévention,
    • et enfin de participer activement à la veille sanitaire en cabinet médical ou sur les lieux de travail.

Nous pratiquons à la fois une approche individuelle, dans le cadre de la gestion de chacun de nos adhérents, mais également une approche collective avec des actions ciblées métiers.

Au quotidien l’AIPALS accompagne plus de 3500 entreprises de tailles, structures et activités différentes, ce qui représente plus de 35000 salariés sur le grand Montpellier. 

AIPALS, ensemble, poursuivons la construction de la santé au travail.