Comment pouvons-nous vous aider ?

Accueil / Le Mag / Conseils / Agents CMR

Agents CMR

CMR

Vous utilisez et/ou êtes exposé à des produits chimiques à votre poste de travail ?

Qu’est-ce qu’un CMR ?

C’est un agent cancérogène, mutagène ou reprotoxique.

Les produits chimiques, substances seules ou en mélange, peuvent présenter divers effets néfastes pour la santé humaine. Les plus préoccupants sont ceux dits « CMR ». CMR, mais qu’ès aquò ?

Cancérogène

Peut provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence.

Mutagène

Peut produire des défauts génétiques héréditaires augmenter la fréquence.

Reprotoxique

Peut produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires sur la descendance ou porter atteinte aux fonctions ou aux capacités reproductives.

Exemple : Benzène, trichloréthylène, formaldéhyde, amiante, béryllium, chlorure de vinyle… autant de produits qui sont des CMR.

Les voies principales d’expositions

Les produits CMR peuvent pénétrer dans l’organisme comme tous les produits chimiques par les voies respiratoires, la bouche ou encore la peau.

Une fois dans la circulation sanguine, un produit chimique est distribué dans l’ensemble de l’organisme et peut atteindre différents organes.

Focus : Femme et grossesse

Pour les femmes, en cas de désir de grossesse ou en état de grossesse, si vous êtes exposées à des agents chimiques, nous vous invitons à consulter au plus tôt votre médecin du travail :

  • il vous informera sur des effets éventuels sur votre grossesse;
  • il proposera des mesures adaptées pour vous protéger.

Comment les repérer ?

Sur l’étiquette de l’emballage du produit chimique utilisé ou la Fiche de Données de Sécurité à l’aide des pictogrammes et des phrases « R » ou des mentions « H ».

Attention : 

Les produits émis par le procédé ou les activités de travail peuvent être CMR ! Avec pour exemple : les poussières de bois, les gaz d’échappements des moteurs diesel, les radiations ionisantes, la silice…

Quelle conduite tenir face à ce risque ?

Face au risque CMR l’ensemble des salariés de l’entreprise doit, pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs collègues :

  • suivre l’affichage des instructions de travail au poste de travail ;
  • bien respecter les consignes de sécurité et d’utilisation du produit tout au long des étapes suivantes : transport, stockage, manipulation, déchet ;
  • bien utiliser les équipements de protection collective en leur donnant la priorité sur les Équipements de Protection Individuelle ;
  • bien respecter les mesures d’hygiène ;
  • effectuer un nettoyage régulier et adapté des locaux et postes de travail.

Quelques règles…

  • Si vous êtes exposé aux agents CMR avérés vous faites l’objet d’un suivi individuel renforcé, et vous bénéficiez d’un examen médical d’aptitude réalisé par le médecin du travail (Article R.4624-23 du code du travail).
  • L’employeur a une obligation d’information et de formation des travailleurs sur la présence de produit CMR, leurs effets et les mesures de prévention à prendre (Article R.4412-87 du code du travail).
  • L’employeur met les Fiches de Données de Sécurité (FDS) à disposition des salariés (Article L.4412-38 du code du travail).
  • L’employeur doit déclarer les risques de pénibilité au-delà de certains seuils prévus par décret, permettant d’établir une meilleure traçabilité de l’exposition du salarié (Article L. 4161-1 du code du travail).

Pour en savoir plus