L’hiver 2018, l’AIPALS organisait un laboratoire d’idées (Living Lab) avec plus de 70 acteurs du travail et de la santé (chef d’entreprises, salariés du secteur privé, universitaires, professionnels de la santé, mutuelles, ARACT, start-up de la santé, etc.).
L’ensemble des réflexions et idées émises a contribué à la rédaction d’un livre blanc «Santé au travail : faire de la prévention en entreprise une priorité » qui, au-delà du constat, propose une dizaine de mesures phares.
Parmi elles :
- intégrer les chefs d’entreprise dans le suivi de la santé au travail, former le dirigeant dès la création de l’entreprise pour intégrer les questions de santé au travail dans leur quotidien,
- déployer un portail « santé et sécurité en entreprise » pour simplifier les démarches,
- avoir un «dossier médical en santé au travail » tout au long de sa carrière et former le salarié dès le cursus scolaire pour le rendre acteur de sa santé au travail.
Ce rapport a été remis aux Ministres de la Santé et du Travail, mais aussi à la députée du Nord Charlotte Lecocq (LREM), le consultant Bruno Dupuis et le conseiller CFDT Henri Forest, en charge d’une mission pour objet d’améliorer le système de prévention des risques professionnels.