Addictions en entreprise : comment ne pas être démuni et agir efficacement ?

Prévention Employeurs ManagersRH

06/11/2025 Aipals Castries 10h-12h Pour les employeurs de nos structures adhérentes

Addictions en entreprise : comment ne pas être démuni et agir efficacement ?

Comment aborder le sujet des addictions dans votre entreprise ? À quel moment et avec qui ? Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ? Que faire lorsqu’un salarié est en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants ? Cet atelier vous aidera à structurer votre approche, prévenir les risques et mettre en place des outils concrets pour accompagner vos équipes.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux des conduites addictives : Identifier les structures ressources et les impacts de ces comportements sur l’entreprise.
  • Repérer les facteurs professionnels de risques : Analyser les situations de travail pouvant favoriser la consommation de substances psychoactives.
  • Mettre en place une démarche de prévention : Structurer votre plan d’action et gérer les situations individuelles grâce à des outils pratiques et des fiches conseils.

 

Informations pratiques 

  • Date et horaire : Jeudi 06 novembre à 10h
  • Durée : 2h (groupes de 5 à 15 participants)
  • Lieu : Aipals Castries 
  • Animé par :  Médecin du travail, Infirmier et Psychologue du travail

 

Comprendre et prévenir les risques liés aux addictions en entreprise

Les conduites addictives peuvent avoir un impact direct sur la sécurité et la performance au travail. Cet atelier propose des clés pour identifier les situations à risque, connaître les obligations légales et mettre en place des actions adaptées pour prévenir et gérer ces comportements en entreprise.

Notre engagement pour vous 

Notre engagement pour vous 

Aipals vous accompagne pour instaurer un cadre de prévention adapté et vous fournir les bonnes pratiques à mettre en place dans votre structure.


Vous êtes intéressé.e ? Inscrivez-vous

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Prénom*
Sans titre

* Champs obligatoires