

Chez AIPALS, nos équipes sont au cœur de l’accompagnement des entreprises et des salariés. Chaque jour, médecins, infirmiers, psychologues, préventeurs, , assistants sociaux… œuvrent ensemble pour anticiper les risques professionnels et favoriser un travail en bonne santé.
Notre force ? Une présence de terrain, au plus près des réalités des entreprises. Nos équipes ne se limitent pas à un suivi médical, elles interviennent dans les entreprises pour proposer des solutions concrètes adaptées à chaque secteur d’activité.
Ils coordonnent l’équipe pluridisciplinaire et délèguent sous protocole certaines missions. Ils assurent le suivi médical des salariés tout au long de leur carrière et veillent à la compatibilité de leur état de santé avec leur poste. Au-delà des consultations, ils se rendent en entreprise pour analyser les conditions de travail et conseiller employeurs et salariés sur la prévention des risques.
Être médecin du travail, c’est aller sur le terrain et proposer des solutions concrètes pour favoriser un environnement de travail épanouissant. Un simple aménagement peut tout changer.
Docteur Nicolas TEULADE, médecin au travail
En première ligne pour le suivi des salariés, ils collaborent avec le médecin du travail sous protocoles de délégation. Ils réalisent des entretiens de prévention et participent aux actions de prévention et sensibilisation en entreprise. Leur rôle est d’identifier précocement les signaux de fragilité pour proposer des solutions adaptées.
Ils accompagnent les entreprises et les salariés dans la gestion des risques psychosociaux (RPS). Ils interviennent lors de situations de mal-être au travail, animent des ateliers sur la gestion du stress et aident à instaurer un climat de travail serein.
Notre rôle est d’aider à désamorcer les tensions et à mettre en place des actions de prévention pour éviter les situations de burn-out ou de harcèlement.
Cyril GIRAUD, psychologue du travail
Interlocuteurs privilégiés des salariés en difficulté, ils les accompagnent dans leurs démarches personnelles et professionnelles. Leur rôle est d’apporter un soutien face aux problématiques de maintien en emploi, de handicap ou de précarité sociale.
Ils sont chargés d’identifier les risques en entreprise et d’accompagner les employeurs dans la mise en place d’actions de prévention. Qu’il s’agisse de sécurité au travail, de manipulation de substances dangereuses ou d’amélioration des conditions de travail, leur expertise est essentielle pour anticiper les risques professionnels.
Ce qui me motive, c’est de voir qu’à travers nos actions, des salariés travaillent dans de meilleures conditions et que des risques sont réduits avant qu’un problème survienne. C’est ça, la vraie prévention !
Guilhem D’ISSERNIA, Préventeur en santé et sécurité au travail
Ils accompagnent les salariés en situation de fragilité pour éviter la rupture avec l’emploi. En lien avec les médecins, employeurs et partenaires (Cap Emploi, CARSAT), ils mettent en place des solutions pour maintenir en emploi les travailleurs confrontés à des problématiques de santé.
Véritables soutiens des équipes médicales, ils assurent le lien entre les professionnels de santé et les salariés mais aussi les employeurs. Ils gèrent la planification des visites médicales, assistent lors des examens et facilitent le suivi administratif des dossiers médicaux en santé au travail.
Organigramme fonctionnel