Posez vos questions

Question santé

Nous pouvons vous répondre aux horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h, et le vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 16h.

  • Nous appeler
    Appelez-nous au 04 28 70 08 85 aux horaires d’ouverture.

  • Être rappelé.e
    Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons aux horaires d’ouverture.

  • « * » indique les champs nécessaires

    Prénom*
    *
  • Nous écrire
    Contactez-nous via notre formulaire de contact.

En cas d'urgence médicale, alertez le SAMU en composant le 15.

Partager

Prévenir, c'est mieux avec Aipals et c’est encore mieux à plusieurs.
Merci pour votre partage !

Espace presse

Vous êtes journalistes et souhaitez retrouver les informations de AIPALS ? Vous êtes au bon endroit ! Consultez nos communiqués de presse et contactez nos services.

Besoin d'échanger ?

Besoin d'échanger ?

Contactez-nous pour toute information, nos équipes se tiennent à votre service.


Tous nos communiqués

Une nouvelle appli pour Ma santé. AIPALS déploie un nouveau partenariat avec la Start’Up Revov’Up, pour protéger la santé de tous les travailleurs.

Télécharger l'application

À l’occasion de la nouvelle loi Santé au Travail(*), le Conseil d’administration de l’association montpelliéraine a été renouvelé. Impliqué au sein de l’AIPALS depuis dix ans, le chef d’entreprise Frédéric RADIGUET en devient président.

Frédéric RADIGUET a été élu à l’unanimité lors du Conseil d’administration du 7 avril, sous un mandat MEDEF. Il succède à Pierre-François CANET, dont il était le vice-président : un passage de flambeau bien accueilli par l’équipe de l’AIPALS. Son président délégué est Charles Khoury et Arnaud Gindre devient secrétaire.

"Notre ADN a toujours été de rendre un service de qualité aux entreprises pour qu’elles prennent soin de la santé de leurs travailleurs. Nous allons poursuivre nos efforts de communication pour que nos missions soient encore plus connues et reconnues. "

Frédéric RADIGUET, Président de l’AIPALS

Frédéric RADIGUET, dirigeant de 55 ans et fondateur de Bureautique Informatique Communication (système d’impression, informatique et télécoms en B to B) s’inscrit dans la continuité du travail de qualité mené jusqu’ici, sans oublier les enjeux structurants à venir sur notre territoire :

"Notre mot d’ordre, c’est la prévention : intervenir le plus possible en amont pour favoriser une bonne santé des travailleurs dans les entreprises du grand Montpellier."

Frédéric RADIGUET, Président de l’AIPALS

Le mandat du nouveau Conseil d’Administration est de 4 ans. Le bureau de l’association est composé de :

  • Frédéric RADIGUET, Président – MEDEF
  • Charbel Charles KHOURY, Président délégué – MEDEF
  • Arnaud GINDRE, Secrétaire – MEDEF
  • Yves ASSORIN, Vice-président – CFTC
  • Reda BERRADA, Vice-président délégué – CGT
  • Katia DE LA CRUZ, Trésorière, CGT-FO

Le service de santé au travail du Grand Montpellier, l’AIPALS, lance un questionnaire auprès des dirigeants des entreprises adhérentes à l’heure de la Covid-19.

Objectif : mieux les connaître pour ensuite leur proposer un suivi au même titre que leurs travailleurs, alors que la loi les exclut pour l’heure de tout dispositif de prévention.

Le conseil d’administration de l’AIPALS (service de santé au travail du Grand Montpellier) s’est réuni jeudi 24 septembre pour renouveler son instance. Pierre-François Canet a été réélu à l’unanimité pour un 3e mandat de 4 ans.

Le 24 septembre, plus de 150 services de santé au travail se mobilisent partout en France pour donner des conseils afin de maintenir en emploi, dans de bonnes conditions, des salariés en difficulté. À Montpellier, l’AIPALS propose un webinaire, gratuit, pour éviter l’usure professionnelle et l’inaptitude au travail.

Les 5 et 7 mai 2020, l’AIPALS (service de santé au travail sur le Grand Montpellier) propose aux entreprises des webinaires pour passer en revue toutes les questions de santé et de sécurité en vue du déconfinement.

Alors que le ministère du Travail vient de rappeler aux entreprises qu’elles devaient mettre en place des mesures pour protéger leurs salariés de toute contamination, le service de santé au travail du Grand Montpellier vient d’envoyer un petit guide de conseils à ses 3 600 entreprises adhérentes.

 

Pour la journée nationale « Rencontres Santé Travail », l’AIPALS lance une opération spéciale, appelée « Prévention Rapprochée » et se déplace aux portes des entreprises pour répondre à toutes leurs questions.

L’Assemblée Nationale vient d’adopter un amendement permettant de passer par le médecin généraliste pour assurer la visite d’embauche des apprentis, au lieu du médecin du travail. L’AIPALS réagit.

La médecine du travail est en pleine mutation. La loi El Khomri, dite « loi travail » a marqué l’actualité politique et sociale 2016. Elle implique de nombreux changements, notamment au niveau de la médecine du travail. L’AIPALS, service de santé au travail montpelliérain, fait évoluer ses modalités d’action en phase avec le monde du travail et les besoins de prévention, et accompagne l’ensemble de ses adhérents, entreprises et salariés sur toutes les questions de santé et sécurité au travail.

Dans les petites et moyennes organisations, le risque psychosocial (RPS) est considéré comme plus difficile à appréhender que les autres risques professionnels et seulement 20 à 30 % des entreprises de moins de 50 salariés se sont dotées de mesures de prévention des RPS.

Accompagner les TPE et PME dans une démarche de prévention des RPS est pour l’AIPALS une priorité : un guide pratique d’auto-évaluation des RPS a été réalisé, co-construit avec des entreprises adhérentes afin de répondre aux mieux à leurs attentes.